« Ce n'est point la paquerete, La marguerite, le lis, L'oeillet ny la violete, La fleur où mon coeur j'ay mis.
J'aime entre les fleurs la rose, Car elle porte le nom D'une qui mon ame a close A toute autre affection. » (In Jean-Antoine de BAÏF, Les Passe-temps)
Mon doux! Oh là là! Que de fleurs! Mon doux! Et puis le petit sentier qui va où? Vers les brises de fin août? Dans le vent d’août? Sur le tilleul où se terre le hibou hou-hou-hou?
Mon doux! Oh là là! Que de fleurs! Mon doux! Il y en a plein la vue! Il y en a partout! Il y en a pour les fins et les fous! C’est plein de vert, de bleu, de rose et de roux!
Mon doux! Oh là là! Que de fleurs! Mon doux! Saurai-je toutes les nommer à mon goût? Des angéliques pour mon ange en tout! Des lupins pour mon lutin toutou!
Mon doux! Oh là là! Que de fleurs! Mon doux! Comment pourrai-je toutes les identifier pour vous? Des lys? Des bégonias? Des pensées? Des pétunias? Ou? Ou quoi? Que de fleurs! Il y en a partout! Partout!
Mon doux! Oh là là! Que de fleurs! Mon doux! Comment saurai-je en choisir une seule pour vous? Des œillets? Des hibiscus? Des tulipes? Une tige d’houx? Ou quoi? Que de fleurs! Il y en a partout! Partout!
Mon bel ami, Dis-le moi, je t’en prie, Laquelle parmi toutes ces fleurs as-tu choisie pour ton amie Tu veux vraiment le savoir, ma belle ancolie? Pour toi seule, c’est la rose rouge que mon cœur a choisie!