Je voudrais revoir la reine Anacaona qui existait alors Je voudrais revoir les déesses indigènes au sourire d’or Je voudrais revoir une belle Haïti avec moins de misère Je voudrais revoir un pays entouré de fleurs printanières.
Revoir, c’est rêver avec les yeux hermétiquement clos Revoir, c’est revivre des fabliaux nostalgiques et chauds Oh! Nous devons aller de l’avant, puisque c’est impossible De retourner au berceau, sur l’île simple, douce et paisible.
Je voudrais retourner sur les chemins parcourus hier Mais, hélas, ce serait bizarre et j’en ne serais pas fier Parce que je suis déjà en retard et l’itinéraire est déjà Fait. Je ne veux pas reculer, où il existe tant de dégâts.
Je voudrais revoir le passé parce que la route est boueuse Je voudrais geler le temps et tarder les aiguilles malheureuses Qui travaillent comme des esclaves, comme des fourmis sans Respirer, bien qu’ils se noient dans des cercueils blancs sanglants.
Dieu a créé l’homme et la femme comme des soldats : allons, en avant Allons, car nous ne pouvons pas stopper le temps pour admirer le vent Nous ne pouvons pas gaspiller l’heure qui se rajeunit la nuit et le jour Pendant que nous grandissons et vieillissons pour mourir dans la cour.