Il est étonnant un jour d’avoir conscience Que l’on a eu deux vies, quelle divine chance Une qui amena l’autre un jour à échéance Pour tenter d’éviter une triste déchéance.
Avant fut dans le travail un enfermement Après fut la découverte de la vraie liberté Avant fut la négation d’une simple intimité Après fut la reconnaissance de sa féminité.
Avant fut la course effrénée contre le temps Après fut la mise à disposition de son temps Avant fut d’événements sans vie, l’enchaînement Après fut la mise en œuvre de mûrs aboutissements
Avant fut la négation de ses propres vérités Après fut une introspection de son moi passé Avant fut une avancée irréfléchie et forcenée Après fut un pas à pas étudié et coordonné.
Avant fut une dame de fer sans cesse masquée Après fut une femme épousant sa sensibilité Avant fut le roc fort sans faiblesse affichée Après fut une roche fragilisée mais si vraie.
Avant fut une vie tronquée qui oublia la passion Après fut la vie authentique pleine d’attention Avant fut une vie aseptisée pauvre en émotion Après fut un déluge de vives et fortes sensations.
L’après s’est certes bâti sur un geste trop violent Mais il a permis de construire un maintenant Alors allons de l’avant, sans crainte à présent Qu’importe avant ou après il y a vie heureusement.