Qui a pu laisser s’installer le négationnisme ? Nier ce qui fut le pire démenti de l’humanisme Comment la mémoire collective a-t-elle pu oublier ? Ce qui, certes, ô grand jamais n’aurait du exister.
Comment a-t-on laissé un seul homme forcené Mener à bien cette entreprise barbare et insensée ? Comment a-t-il pu entraîner dans la pire aliénation Des hommes cruels, brutaux, sans aucune compassion ?
Le pire, l’impensable, l’inimaginable, l’inconcevable Nous aurions tous voulu que cela soit une sinistre fable Pourtant l’histoire a beau vouloir vite tourner les pages Il a bel et bien eu lieu cet affreux, systématique carnage.
Les images insoutenables sont de celles qui vous horrifient Elles sont cruelles de véracité et tristement démystifient Ce que certains préfèreraient cacher, oublier, désavouer Elles sont le souvenir de toutes ces effroyables atrocités
Il est des faits qu’il serait plus facile d’oublier Mais gardons en nous l’idée que ce souvenir permet D’éviter de perpétuer sans honte de l’humain la cruauté Essayons enfin de garder foi, sans doute avec naïveté.