Il est des jours où tout semble morose Où regarder la grisaille par la fenêtre Semblent enlever leur couleur aux choses Où l’on sent la tristesse venir et naître.
Il est des jours où la mélancolie nous conquiert Où regarder notre belle et douce dame nature Fait glisser notre âme pâle qui soudain erre Comme si l’on n’était à l’unisson avec sa parure.
Il est des jours où la terre entière se recouvre d’un voile Où regarder ses états d’âme dans le fond des yeux Vous emmène vers la noirceur d’une nuit sans étoile Car on oublie presque à jamais quelle fut un jour camaïeu.
Il est des jours pourtant où l’espace d’un instant l’on voit Où regarder le détail infiniment petit que mère nature Ne manque jamais d’offrir et qui la beauté nous envoie Nous donne la force en cette morne journée, nous rassure.
Il doit toujours y avoir des jours où notre mère nourricière Nous redonne par sa simple et divine splendeur même cachée Le goût à la vie, la sève dont est couverte la terre entière Vient nous rappeler que chaque jour est unique et sacré.