Le Monde se serait « Auto-produit… de façon mystérieuse » Disent les savants De la théorie « qui s’impose… » (Auto-organisé…dans un laps de temps Qu’on ne peut pas mesurer – ouf, c’est brillant !)
Mystère… ce mot Qui couvre si bien Le besoin de raison, d’expliquer à l’humain Des choses (interdites, secrètes parfois…) Des choses (que souvent) celui qui « explique » Ne sait pas ! "Tragico-mi-docto" comique Il dit alors, d’un air (d’expert fier) : « Ça, on ne sait pas, c’est un sacré mystère ! »
Que seulement peuvent comprendre Les initiés (les petits et les grands, à volonté) : (De l’Incarnation, de la Rédemption, de la Trinité) De l’Eucharistie, Du rosaire D’Isis, d’Osiris, de Samothrace, de Dionysos) Et pour finir le mystère parfait L’ultime mystère de l’Iniquité…
Le Monde se serait « Auto-produit de façon mystérieuse » Disent les savants Dans leur belle prose… Tout à coup, un jour, il sortit du néant
Fabriquant (oh, Grand Mystère…) Même le Savant ! Qu’il plaça vaillamment sur « l’unique » Planète Terre Pour qu’il puisse parler, savamment, Du Mystère…
Dans des mots qu’il fabrique lui-même ! Élégant, « Systèmes complexes, Dialectique du vivant »