J’ai appris que les mots Peuvent tuer ! Et moi, qui croyais Qu’ils pouvaient que blesser … Sans vouloir sortis des bouches empressées Impatients Sans penser…
Les mots que vous dites à vos enfants D’abord Peuvent blesser, même tuer Leurs rêves, dormant Dans leurs âmes, prêts à voler…
Les mots qu’on dit Parfois énervés A nos parents, à nos frères, à nos amis Peuvent laisser des traces invisibles Dans la vie… Qu’on voit parfois (quand on devient Plus solides) sur nos visage Sous forme de rides…
Oui, les mots sont des armes mortelles ! Et moi, qui croyait C’est des consonnes, des voyelles… Que quelqu'un avait rangé un jour Pour pouvoir faire comprendre A l’Homme… l’Amour
Et moi, qui croyait Qu’on les avait aussi Pour jouer avec ! Dans ces petites poésies Pour pleurer sans pleurer Quand on dit qu’on pleure Pour voir l’aurore, le coucher du soleil Même au fond de la nuit…
Pour que le monde s’émerveille ! Même ronflant, gémissant, rêvant simplement Oubliant ses vrais rêves, en se réveillant Ces rêves, que les mots ne savant plus rattraper…
Ô, ce n’est pas les mêmes mots Il ne faut pas oublier C’est pour ça qu’il faudrait Choisir bien ses mots Pour ne pas qu’ils blessent, sans vouloir, De trop…
Pour qu’ils puisent seulement danser Quelle folie ! Tournoyant merveilleux – Autour de la Vie…
Naissant ces Verbes Aux ailles d’oiseaux Rêvant, par moments – Qu’elles ne sont, Que des mots…