Ce poème sous sa forme poétique de l'ode est un hommage rendu à la directrice santé autonomie en charge du management des EHPAD de la Mutualité Comtoise, entreprise de santé que je quitte dans quelques jours pour une retraite bien méritée :
LA VOIX : Claire, la connaître est une aventure, Je ne voudrais pas risquer des bavures ! Quand vous la croyez ici, elle est là, Et ce n’est jamais pour des blablabla. Et quand elle n’est pas là, elle est ici, Pour partager avec vous ses soucis.
SON DESTIN : Pourquoi donc ne vouloir voir que ceci ? L’horizon de mon secteur est noirci. Je me dois de régler tant de problèmes Dont beaucoup sont soumis à des dilemmes.
LA VOIX : Mais voyons je crois voir Dame Fortune Qui sait toujours vous apporter des tunes. Admettez que la chance est votre amie Alors que pour d’autres c’est l’ennemie.
SON DESTIN : Oh là, pourquoi tout réduire à cela ? Vous allez me parler de tombola ! Ah non, des projets de gauche et de droite Me tenaillent et je me dois d’être adroite.
LA VOIX : Gardez-vous à droite, gardez-vous à gauche, Dans l’action, vous êtes dans la débauche A vouloir tout régler avec justesse, Précision et tant de délicatesse.
SON DESTIN : Dites-moi la voix, vous êtes flatteur, Dois-je vous voir encore comme un bretteur ? Pourtant vous n’êtes pas bonimenteur ! Seriez-vous en ces vers mon bienfaiteur ?
LA VOIX Ce que je suis, je vous laisse le choix, Mais évitez-moi un chemin de croix ! Je suis icelui qui, jour après jour, A géré mille crises aux alentours. Très souvent vous y étiez bien présente Avec une connivence très ardente. Vous imaginiez ce qui pouvait être Espérant une réponse champêtre. Elle n’était pas toujours la désirée Mais était souvent la plus éclairée, Fruit d’une écoute vive et inspirée.
SON DESTIN : De tous ces bons mots que dois-je penser ? Vous me voyez ainsi très encensée ! N’avez-vous pas quelques conseils à vendre, Vous qui adoriez parfois me surprendre ?
LA VOIX : Ne ralentissez pas votre destin, Faites-lui des tours en être mutin. Ajoutez-y un zeste de folie, Et que la fermeté soit votre saillie. Ne résistez point à votre destin ! Je vous le dis, rien ne l’arrêtera ! Il vous mènera dans votre agora.
SON DESTIN : Je vais donc le suivre de bonne grâce Pour ne pas trop le laisser à sa place !
LA VOIX : Vous aurais-je si vite convaincu ? Mon avenir n’est donc pas si vaincu !