La grâce de la vie reçue de nos aïeux Qui nous ouvre à l’espoir d’un monde merveilleux. Ceux que nous avons croisé et vraiment aimé ; Ceux que l’histoire des hommes a beaucoup abimé. Ceux décédés trop tôt, mais qui nous ont laissé Ce don si précieux qu’il ne faut pas rabaisser.
La grâce de l’amour est un jardin curieux, Qui ouvre la voie à des horizons radieux. Agape ! Donner de l’amour sans exiger, L’agréer tel qu’il est sans en être affligé. C’est une fontaine fraîche qui irradie Son eau bienfaitrice dans notre âme ravie.
La grâce du savoir est une liberté Qui nous rapproche des poignantes vérités. Te conquérir a demandé tant de combats. Nous recevons de toi des plaisirs immédiats, Qui, maintenant, font de nous des êtres accomplis. Par bonheur, avec toi, rien n’est jamais acquis.
Mais…
L’arrogance humaine distille son venin, Pouvant faire de nous des êtres cabotins. Certains hommes, pour s’éviter mille et un torts, Se délectent des injures sans beaucoup d’efforts. Devant d’autres hommes, l’orgueil chemine, Suivi de près par les dommages qui dominent.
Jamais…
La grâce d’être, la grâce de vouloir être ! De l’amour et de l’espoir, vouloir se repaître. De l’acquis des savoirs, en demeurer le maître. Ainsi, je vous le dis, on ne peut disparaître. Du passé, du présent, vouloir s’y reconnaître ; Quant à l’avenir, faisons-le naître ou renaître !