Ce poème sous la forme d'un rondeau est un hommage rendu au Directeur des systèmes d'information de l'entreprise de santé que je quitte dans quelques jours pour une retraite bien méritée :
De l’informatique, il est le Messie, Nous ouvrant à ses voies impénétrables. Il vous en ferait une messe en si. Ses mots ne sont pas toujours bien choisis Mais le sujet n’est pas très abordable. Il fait tout pour vous le rendre buvable. Du savoir, il a la tête farcie. C’est peu dire que de parler ainsi !
Pour le convaincre, soyez endurcis Je vous le dis comme RSSI. Avec lui, évitez les raccourcis, Vous risquez un horizon obscurci. Notre grand sauveur reste apprivoisable ! Collaborez bien avec lui, que diable ! De l’informatique, il est le Messie, Nous ouvrant à ses voies impénétrables.
N’en doutez pas, vous êtes à sa merci. Il peut laisser planer parfois : « eh si » ! Entre doute et certitude : « c’est ainsi », Voilà, dit-il, ce qui doit être dit !! Mais cela peut vous être bien tenable ; Pour cela il faut que vous soyez raisonnable. De l’informatique, il est le Messie. Nous ouvrant à ses voies impénétrables.