Ce poème sous sa forme poétique de la villanelle est un hommage rendu au directeur des achats de la Mutualité Comtoise, entreprise de santé que je quitte dans quelques jours pour une retraite bien méritée :
Des achats, Pierre cultive la sapience. Mais pour bien des Comtois, c’est douleur sans pareil. Son courage têtu veut en faire l’audience.
Il combat chaque jour toutes les dissidences. Pour cela, jamais sa verve n’est en sommeil. Des achats, Pierre cultive la sapience.
Vous le croyez absent, tout en convalescence, Il vous reparle de centrale, de son soleil. Son courage têtu veut en faire l’audience.
De Rabelais, de Bacchus, il est d’obédience Mais son grand sens du devoir demeure en éveil. Des achats, Pierre cultive la sapience.
Il sait être votre ami en intelligence Fidèle à notre stratégie que tant il veille. Son courage têtu veut en faire l’audience.
Oyez, bonnes gens, Admirez bien sa constance. Toutes ses actions sont bien dignes de la treille Son courage têtu veut en faire l’audience. Des achats, Pierre cultive la sapience.