Ce poème fait partie d'une série de deux poèmes que j'ai écrits après avoir lu les rondeaux et les ballades de Charles d'Orléans qui m'ont particulièrement ému et m'émeuvent encore par leur simplicité, leur grâce et leur musique. J'ai aimé la musique autour de la lettre U qui est ma lettre préférée. Le premier "le temps des oiseaux est venu", fut offert à l'une de mes soeurs et celui-ci offert à ma chère fille Laure à l'occasion de l'anniversaire de ses 17 ans.
Le temps des fleurs de la vie est venu Ta chère enfance qu’est-elle devenue ? Ne l’oublie pas, elle est telle une rose Que les beaux souvenirs passés arrosent.
Ton passé, ton présent sont des œillets Qui font de toi un être ensoleillé, Ouvert à toute espérance advenue. Le temps des fleurs de la vie est venu.
Chaque anniversaire est un beau parterre Tapissé de tant de désirs fleuris Qui sont à l’âme autant de feudataires Enclins à vouloir faire des plaidoiries, Belles, mordorées, mais non convenues. Le temps des fleurs de la vie est venu.
Ce bel anniversaire, ce grand jour, Il t’éloigne de la vie parentale, Mais nous le mesurions depuis toujours; De ton avenir il est les pétales, Charnues, aux couleurs vives et soutenues. Le temps des fleurs de la vie est venu.
Bon anniversaire, ma chère fille, Profite au milieu de tous ceux qui t’aiment, Sois enchantée de ces instants jonquilles Et pouvoir fredonner « carpe diem ». A l’aube tendre, tu es parvenue, Le temps des fleurs de la vie est venu.
Le chaudron, les serpents sont bientôt là. Tu seras plus proche de nous, voilà, Pétulante, honorant tes aieux, Et te faire un avenir radieux. Dans cette hardiesse, sois la bienvenue. Le temps des fleurs de la vie est venu.