A Beaulieu en Languedoc, il y a dans la garrigue un théâtre des carrières qui est un théâtre de verdure et que je veux voir comme le théâtre de ma vie, de ma nouvelle vie alors que je commence une vie de retraité :
Je viens voir ici le théâtre de ma vie. La magie, le mystère y résident à l’envie.
Naît le printemps de mes jours dans ce beau théâtre. De toutes mes fontaines vives, il est mon âtre. Il vole haut dans les ramures de ses pins ; De mes émois fleuris, il est le baladin.
Je viens voir ici le théâtre de ma vie.
En mon moi, il fleure le thym et la lavande. Ses accords jouent le refrain d’une sarabande. Le regard porté sur cette scène est magique ; Il éloigne de mes vues les instants tragiques.
Je vois défiler le théâtre de ma vie.
Au-dessus des chênes, la fortune m’appelle, Je m’élève vers elle comme une hirondelle. S’envolent dans le crépuscule les douleurs muettes Qui font germer dans l’espérance des bluettes.
Je vois s’enrichir le théâtre de ma vie.
Les chênes chantent la mélodie du soleil. Devant leur moire, rien de moi n’est en sommeil. Les ondes de Dame Nature m’émerveillent ; Devant leurs milles feux, je demeure en éveil.
Je vois s’épanouir le théâtre de ma vie.
Dans les jeux des divins artistes je t’attends. De leurs espérances, je suis le révérend. Dans mon théâtre, tout demeure encore possible En ce lieu, l’azur des cieux demeure accessible. J’y vois dorénavant un décor de verdure Qui me protège contre beaucoup de blessures.