Je vous avoue mon amour pour le mot merci Qui toujours en mon âme crée une embellie. Je ne le recherche jamais a priori, Mais lorsqu’il vient à moi, je suis à sa merci.
Je regrette que d’autres que moi ne l’apprécient. Sans sa voix, je n’imagine pas vivre ici, Sa musique sonore et vivante adoucit Ma timidité que la frayeur obscurcit.
Son m m’éloigne toujours de la peur d’écrire, De la faucheuse des mots qui tue mes désirs De vouloir honorer notre langue française, Qui incendie tant mon esprit de mille braises.
Son e ensorcelle mon esprit qui est coi Devant cette grâce, en demandant bien pourquoi Ce mot doux a tant d’impact sur mon avenir Et qu’il laissera tant de beaux souvenirs.
Son r, revigore ma quête du bonheur, Qui grandira auprès de toi avec ardeur. J’adore vivre à tes côtés tout à loisir, Continuer avec toi et te retenir.
Le c calme sûrement ma mélancolie Qu’à ton contact répété je trouve tarie. Elle laisse la place à de belles éclaircies, Qui ouvre avec toi une espérance fleurie.
Le i illumine tous mes jours et mes nuits, Et, dans les actions menées, enfante des fruits. Tu t’écoules en flots intenses sur ma pensée. De tes bénéfices, je suis récompensé.
Cher mot, dis-moi tant que tu le peux : me voici ! A toutes celles et ceux qui sont ici : merci.