Elle est là sur le coin du pupitre de la classe En attente Je la fixe l’œil inquiet En colère Mes élèves suent et peinent En réclusion Je les surveille Et puis cette même enveloppe brune Elle me nargue Elle me lance ses 60 % de fibres recyclées Elle exige le numéro de l’épreuve unique Non satisfaite Elle m’ordonne d’inscrire les numéros de copies Je refuse Elle me culpabilise Il faut le DE à À Je capitule
Déjà les premières copies reviennent Gorgées de réponses vraies ou fausses Et toujours cette enveloppe brune Elle les réclame Impatiente Insolente Brune de colère Je dois céder encore une fois J’enfouis machinalement les feuilles Dans son intimité Hurlements et cris se font entendre « Tu ne sais pas lire les directives! Analphabète Incompétent L’exemple parfait du Principe de Peter » Je la scrute attentivement Mes yeux s’arrêtent À ce qui semble être son nombril Des mots impitoyables me sidèrent M’aveuglent et m’éblouissent La brutale réalité confirme son diagnostic « Doivent être classés En ordre de code permanent Avant de remettre l’enveloppe À la personne concernée »
Je tombai dans un état second Mes mémoires passées revinrent à la surface Les mots CODE PERMANENT Résonnent dans ma tête Mes élèves Les enfants de ma vie Codifiés à tout jamais? Est-ce possible? Dans mon délire Un poème écrit jadis avec amour Revient me hanter Je vis ces mots défiler dans mon cerveau Les uns après les autres…