Une réalité ne peut se suffire à elle-même Que si elle transcende ses conditions propres d'existence. Rien ne suffit en soi et par soi, L’Amour seul suffit à l'Amour.
M'aimer c'est un bien et non un mal M'aimer exclusivement ce n'est pas l'idéal M'aimer pour mieux me connaître M'aimer afin de t'aimer M'aimer afin de m'ouvrir à toi.
T'aimer c'est un bien et non un mal T'aimer exclusivement ce n'est pas l'idéal T'aimer pour mieux te connaître T'aimer afin d'aimer les autres T'aimer afin de m'ouvrir aux autres.
Aimer les autres c'est un bien et non un mal Les aimer exclusivement ce n'est pas l'idéal Les aimer pour mieux les connaître Les aimer afin d'aimer toute la communauté locale Les aimer afin de m’ouvrir et de nous ouvrir entièrement à la nation.
Aimer la nation c'est un bien et non un mal L'aimer exclusivement ce n'est pas l'idéal L'aimer pour mieux la connaître L'aimer afin d'aimer intégralement le monde L'aimer afin de m'ouvrir et de nous ouvrir tous à "L’Être qui existe par lui-même et pour lui-même".
Une réalité ne peut se suffire à elle-même Que si elle transcende la vie dans le temps et l’espace. Rien ne suffit en soi et par soi, L’Amour seul suffit à l'Amour.
* Texte poético-philosophique réédité en Janvier 2014.