Vous les biens nantis, connaissez-vous la faim Le ventre qui se contracte et le regard avide Quand on est indigents, toujours les poches vides Et qu’on n'a que la route sans espoir pour demain ?
Vous les biens nantis, connaissez-vous la honte Les épaules qui se voûtent sous le poids du chagrin Quand sa part dans la vie consiste en presque rien Quand vous, nantis, les richesses vous inondent ?
Vous les biens nantis, connaissez-vous la peur D’être soumis aux caprices, à la colère du temps Chaque jour à la merci de tous les éléments Quand on est démunis devant tous les malheurs?
Vous les biens nantis, connaissez-vous la rage De voir tant d’injustices sur cette terre immonde Tassés dans des taudis, méprisés par le monde Sans connaître de joies, comme des bêtes en cage ?
Vous les biens nantis, connaissez-vous la haine Celle qui vous étreint, et les bas sentiments Quand on ne veut rien d'autre que répandre le sang Quand sortant du néant, les passions se déchaînent ?
Vous les biens nantis, connaissez-vous tout cela Vous qui fermez les yeux sur toute cette misère Qui n’avez que mépris pour les pauvres de la terre Peut-on, sans conséquence, vivre ainsi ici-bas ?