Meuble petit, délicat, maintes fois guigné, En naissant d'un nom charmant je fus désigné. En tant que Bonheur-du-jour, j'ai gardé l'esprit D'autres lourds bureaux, gardiens courants de l'écrit.
Mon créateur,guidé par le sens du divin, Maniant rabot, guileboquet, maître à danser, Avec talent fut le premier à me lancer Vers ce qui reste encore un merveilleux destin.
De belles marqueteries je fus décoré; Casiers, tiroirs au contour harmonieux, Furent couverts d'écaille, de bois précieux Et ma galerie ornée de cuivre ajouré.
De l'atelier d'ébéniste au salon de dames, Dans un endroit feutré et discret du boudoir, Protégé des jaloux ou simplement des blâmes, Je fus le témoin secret de lettres d'espoir.
Le temps, de mon charme désuet eut raison. Négligé, délaissé, malmené, remisé, Je cédais à un genre autrement stylisé, Mon air trop précieux n'étant plus de saison.
J'attendis longtemps dans l'espoir d'un jour meilleur, Lorsqu'enfin retrouvé et réhabilité, Restauré avec la plus grande habileté, Des ventes à l'encan je connus la ferveur.
Je suis le passé, un lien du monde présent Du savoir-faire d'antan,souffle créateur. Pourrais-je retrouver une place d'honneur Dans l'univers troublé où mon art est absent?