Las, Je n'ai pas oublié Nostalgie, vanité… Reste la poésie De ces moments finis Tout comme mes bleus dauphins Ou tel Jules Romain Où êtes vous Verlaine Rimbaud, Apollinaire Les abîmes profondes Ont-elles fait de vos vers Une plainte lointaine Requiem des mondes Où les haleurs cloués Ont des sanglots de peine Où les chiens insomniaques Et les singes mal vêtus Hurlent comme des canaques Aux accents Baudelairiens De vous, que reste t-il ?
Etes vous là rendus Où poètes parvenus Aux vers dont le sens Ont pour qui un peu pense On ne sait quels talents Sauf de plaire au snob Qui tirent à pile ou face A qui offre son cul Sans doute là où Vian N'aurait pas mis son zob Ni Rimbaud sa vertu Où rapeurs rapaces Pour causes perdues Agitent leurs menaces Au mépris du talent Où donc êtes vous tous Tout comme mes dauphins A jamais disparus?
Non, car il en est encore Des diseurs de fortune Des conteurs de talent Qui ne courent pas la thune Il est en ce royaume Des poètes au cœur d'or Des chanteurs de psaumes Aux merveilleux accents Qui défendent des causes Sans cracher haineusement De bien crasseuses proses Qui eux savent et osent Talentueusement... Seront t'ils entendus, Seront t'ils un jour lus? Il reste des dauphins Tout comme des poètes Inconnus, oui peut-être Mais si vous cherchez bien!