Comment dire l'indicible, Où se voudrait ce qui n'est pas, Qui se rêve de n'exister, Se cache aux creux des blessures, Se porte en secret de l'âme, Comment dire c'qui n'se dit pas?
Indicible désir indomptable Toujours pesant de sa plainte sourde A frapper sec à la porte des sens Qu'on croyait pourtant fort bien verrouillée. Indicible le désir de l'autre A nouveau au moment inattendu Oublié au fond d'un sac de vertu.
Indicibles abandons, les refus, Les reniements leur lot de désespoir, Pour souvenirs les bornes du regret. Indicibles aussi les brefs élans, Pulsions de vie porteuses de chaos, Où rien ne compte que la satisfaction Immédiate, insoucieuse de son coût.
Indicible est le bonheur refusé Pour la destinée que l'on accepte. Au front des refus, la liste longue Des amours mortes jamais consommées, Les actes redoutés, abandonnés Lâcheté repeinte en sacrifice, Caresses attendues jamais prodiguées Tenues par la peur de trop se donner, Et les doux baisers trop vite échangés, Pour ne pas se dire trop de mensonges.
Indicible à jamais l'être profond A la surface du temps des choses. Les hommes exigent le lot de chacun A l'abandon des espoirs des rêves, Pour permettre une harmonie instable Sur les épaules frêles des faibles. N'étant pas ce qu'on se devrait d'être, Rêvons de venir à ce que jamais. Indicible nature réelle Jusqu'à l'abandon devant notre mort.
Comment dire l'indicible, Où se voudrait ce qui n'est pas, Qui se rêve de n'exister, Se cache au creux des blessures, Se porte en secret de l'âme, Comment dire c'qui n'se dit pas?