J'ai ouvert la bouche Pour boir'de l'eau de mer Un crabe mécontent M'a pincé les doigts d'pieds. Si je respirais l'air En seriez-vous content? Me dit cette araignée Native de souche.
J'ai pris une douche La trouvant amère Qu'une carapace Venue du fond de l'eau Me dénie la place En me saignant la peau Et me dise de fair' Ailleurs bain de bouche.
Pour crier ma douleur Et dire ma rancoeur J'ai voulu protester Auprès d'autres baigneurs Quand une algue verte Se nouant à mon bras Me dire d'avoir peur Et de crier plus bas Trop tard pour l'alerte.
Chacun son eau son air Achetez l'eau de mer Aux bâtisseurs d'enfer Rincez-vous la bouche Avec une louche Puisant dans l'océan Au pouvoir des puissants Qui ont pourri votr'air.
Découvrant se faisant L'effroi des crustacés Et autres herbacées A l'éclat de mes dents J'ai pris dans la figur' Ce très mauvais augur' Que les hommes puissants Laveront leur bouche Avec une louche Et non plus comme hier A la petit' cuiller' Videront l'océan En usant de marchands Trafiquants de vivant.