Un état, laïc, religieux fanatique du dogme des sports Dans ses cathédrales à gradins Cirques de violence où fusent les olas de gloire Où chantent les psaumes d'injures racistes A miliards d'euros les puits sans fond des turpitudes Aux bêtes enchaînées aux victoires espérées Les instincts primaires sur les pelouses artificielles Des ballons ronds des ogives de cuir publicitaires Des balles de mousse des maillots de sueurs L'argent coule à flots devant les yeux ahuris des assoiffés Victoire! Victoire! Victoire!
Un état laïc au président figé devant une cour de justice Instance mondiale d'une organisation sportive Au grand prêtre entretenu par ses sponsors Aux vicaires abreuvés d'or, saoulés de discours, Un chef d'état laïc Hic...Hic...Hic... S'inclinant devant les puissances religieuses du sport Pour quémander quelques miettes de grand spectacle à organis Euro! Euro! Euro!
Je prie vos grandeurs de nous accorder cette manne Que votre toute puissance nous accorde sa grâce Que vos poches fourrées s'ouvrent à notre bonheur Par la morale chevauchée donnez-nous des couilles d'or Pour nos peuples en manque donnez-nous, donnez-nous, donnez-
Eucharistie des médias, le chef d'état visualisé, En grand habit de cérémonie s'agenouille pour recevoir La coupe dans le pays qu'il honore de sa bassesse Laïc et religieux du sport Cardinal égaré aux quatre vents de la folie du temps Evêque de diocèse au filon d'or Ses ouailles batifolent de joie Dans le marigot des réjouissances à venir Il y aura du désir des jeux d'argent à flot Des corps à mutiler des foules en liesses Des oublis de tout, des oublis de fous. Euro! Euro! Euro!
Laïc et religieux du sport Il est venu le temps D'une inquisition nouvelle masquant la misère Sur un ballon d'or qui roule comme un globe L'orbite creuse d'un oeil Un visage aveugle Au sourire turgide du brouhaha d'un stade.