Un président, adolescent ordalique, Est venu dire en douze minutes aux français, Qu'ils ne comprennent rien à leur République, Et qu’avec lui, demain, plus rien ne changerait.
La porte est ouverte à toutes les violences, Sur le parvis, dans les tours de cathédrales, Où sont convoquées les plus belles errances D'élites aux vacuités abyssales.
Le peuple est mort en différé sur les média, À oublier de penser son futur de vie, Pour avaler les lieux communs des B à Ba Des vendeurs d'illusions et de folles envies.
Un chef, sans tête, constant disrupteur d'ennui, Se berce de discours de bigot d'énarchie , Ménageant la chèvre et le chou à l'infini, Imbu de lui- même et d'une belle chienlit.
Il erre, tout autour de lui-même et de rien, Voyageur charlatan de ses certitudes, Comptant tous les citoyens pour des presque rien, La France frissonne dans ses habitudes.
Quelques insoumis refusent de se plier Au déni de démocratie des chercheurs d'or. Ils sont mis au ban, interdits de faire rêver, Par les violeurs d'urnes, et vieux redresseurs de torts.