La poésie est autant d’élans du Cœur Que de paroles distillées avec Douceur. Elle renferme en son sein Tout l’Imaginable Et rend le Complexe simple et accessible, Tel un concentré de connaissances abordables.
Lorsqu’elle se fait claire, elle nous éclaire Sur cette complexité des choses avec Limpidité: Sa concision offre autant de raccourcis A la compréhension de capter l’Ensemble Que son expression devient une Évidence ainsi.
Sa vocation première est d’être transmissible, Sa disposition seconde permet de transcender La tristesse du Monde en de multiples Beautés… Là pour émerveiller, de mille et une façons spectaculaires, Le chant du poème pour que Tout rassemble.
La poésie est une Invitation au voyage, Quelque peu échappatoire comme pour plonger Vers de nouveaux horizons dans le but de soulager. Elle touche à la Physique, aux Mathématiques, A la Philosophie par sa simple dialectique. La poésie enchante, la poésie décrie, La poésie vulgarise, la poésie partage!
Elle peut être simple et recherchée, Par ses langages aisés ou codés, Devenir subtile autant que légère Dans sa compréhension de haute volée.
La poésie n’est pas forcément écrite Ou parlée: elle comporte tous les Arts Et se décline dans chacune des Grammaires Qui se reconnaît dans ce qu’elle suggère.
La poésie a cette force d’intégrer le Tout: Le domaine de la Connaissance et ses questionnements. Elle parle aussi bien d’affect que de sentiments Comme pour mieux élucider, par ses atouts, L’Inexplicable à l’intérieur du vaste champ De sa création, source jaillie de nulle part.
Malgré son espace restreint et sa fenêtre petite, Elle ouvre sur l’Infini pour se donner à tous. En somme, ses clés sont diverses et multiples, Pour comprendre la portée de ses impressions Qu’elle nous transmet par son expression.
La poésie représente un paradigme en soi, Comme vue d’ensemble des concepts existants Tel un franchissement magnifique et exaltant De la porte des Rêves en dehors des émois.
Sa Démarche spontanée et sincère N’a d’autre but final de plaire Que d’aspirer à l’Élévation, au Sublime Pour nous envoler au-dessus de ses cimes… Ainsi, il arrivera, un jour, l’Esprit Que la poésie sauvera le Monde!