On se couche le soir, le matin on se lève, La nuit a croisé le cauchemar ou le rêve ; On pose un pied par terre et l’autre vient après ; Mais quel fut le premier et l’a-t-il fait exprès ?
Puis, thé ou café ou lait ou jus de carotte, Rousse chicorée ou chocolat qu’on sirote, La tartine beurrée ou le fromage à l’ail Ou le lièvre en pâté et… on brosse l’émail.
On se rend au boulot, en métro, à vélo ; On croise des clodos trop dans le trémolo, Des filles à papa, des garçons à maman, Des écolos-babas, des femmes sans amant.
A midi, restaurant ou bien l’on teste Oran : On reste au premier rang pour voir les cormorans Voler les fruits de mer et nous comme dessert : Une orange amère… Lambert ! tu me ressers ?
On a un peu de mal quand la gauche est adroite, Quand la droite est trop gauche et cloche et maladroite ; Quand le centre est coincé entre les deux côtés Voués à se pincer et à s’asticoter.
On est contre le pour et pour ce qui est contre ; On voudrait un amour dès la prime rencontre, Du ciel bleu quand il pleut, de grands yeux soucieux De voir si Dieu est Dieu : Parbleu ! Qui fit les cieux ?
Moi, qui suis blanc de peau, j’aimerais être noir ; Hélas, manque de pot, qui me verrait le soir ? Je chanterais le blues en laissant mon épouse Seule dans sa blouse et les deux pieds dans la bouse.
A chacun il échoit de faire le bon choix : Angevin ou Cauchois ? L’Ange vint sans anchois ! Alors, on prend de tout qu’on met dans un faitout Qu’on fait cuire à feu doux et qu’ensuite on fête où ?