Pourquoi sont-ils aussi sots les faux intellos ? Pourquoi leur niveau est-il si élémentaire ? Chi lo sa non lo so le mauresque Othello Qui tragique dit en s’emparant d’un tel ô Ami le souci ne m’est pas réglementaire Et je ne suis pas un régime alimentaire
Il fut dit et écrit que celui qui gouverne Est un roi sans soleil et sans parler français Qui peut se comparer à l’ours dans sa caverne Au si pauvre cerveau et si lent qu’il hiverne Même au printemps lorsque le vent chante en fausset Avec l’herbe flairée par le nez d’un basset
Rendre intelligent un intello est pareil Que vouloir que lise Ghil un analphabète Même en s’accompagnant d’un moderne appareil Que monsieur Villemain maire actuel de Creil N’a pas construit bien que ce garçon n’est pas bête Mais il n’a pas dit que la nouveauté l’embête.
Est-il d’ivoire blanc ou noir d’ébène Allah Interdit par l’Islam qu’il soit vu en image Et cependant ce qui se sait de Benalla Est puisqu’il n’a pris la bonne benne alla S’écraser dans le drap assez sale d’un mage Qui avait affiné pour lui un bon fromage.
Le bon sens paysan sans ruse et sans diplôme Comprend facilement le mouvement du vent Qu’il sait reconnaître depuis qu’il est un môme Et si la pluie ne vient pas il dit qu’elle chôme En riant sans qu’entende une nonne au couvent Priant le Savant se désespérant souvent.