Ah ! Si j’avais été cette reine des prés, Marguerite blanche qu’on se plaît d’effeuiller En tremblant d’une main qui attend la sentence D’un amour laissé à l’aléa de la chance…
Je me suis rêvé rose au parfum entêté, Aux pétales si doux qu’on les croit de satin. Elle plait aux fusains, aux cœurs énamourés, Elle fut de Ronsard, la belle du matin.
Je songe à l’orchidée aux courbes sensuelles, Rebelle et indomptée, elle sait qu’elle est belle ; Quelque fois épicée, elle est une étincelle Embrasant le regard qui se porte sur elle.
Quel délice est le lys pourvu de six tépales Ouverts et gracieux, parfumés, colorés, Qui séduit les plus grands pour devenir royal Et l’emblème éclatant de la virginité.
Prolifique et discret est le myosotis ; On lui laisse une place parmi les orties. Sa robe, souvent bleue, identique à l’iris Flatte les yeux heureux quand il est de sortie.
Mon désir le plus fou est d’orner le balcon Qu’il soit de canisse, de béton ou de bois ; Même sans arôme, grenat ou vermillon, L’orgueilleux géranium des maisons est le roi.
Elle a eu l’heur d’éclore un matin de juillet Avec la souplesse et l’élan d’une liane Qui se lova autour du lys et de l’œillet Ravis de cette fleur, notre fille Floriane.