L’horloge est là depuis longtemps fixée au mur Avec sa grande et sa petite aiguille noires Peut-être en fer en un métal pur dur et mûr Au su et au vu de tous dans nombre de foires.
Signée Maty chiffres arabes coins carrés Façonnée dans un bois blond de la Comté franche Selon des coutumes des us contrecarrés Par d’autres qui voulaient s’en payer une tranche.
Secrète elle ne dit rien de ses créateurs A l’origine issus aux trois quarts de la Suisse Qui n’ont pas mis dans son moteur de réacteurs Pour qu’à sa tranquille allure aller elle puisse.
Qui sait si elle est belle ou si elle a du chien Peu lui chaut bien car sa qualité principale Est de tenir la main du temps pareil au sien Aussi cadencé qu’une armée municipale.
Pétrifiés à son entour sont les objets Qu’elle domine de son haut avec superbe Qui paraissent tour à tour être ses sujets Comme est supérieur le verbe à son adverbe
Majestueuse elle trône et infiniment Son cadran transparent montre une longue ronde Royalement et sans le moindre reniement Même quand elle entend que le tonnerre gronde.