Le lac de Chaillexon à Villers-le-Lac sèche Et ne peut répondre au changement du climat Annoncé par Dumont est-ce ainsi en Ardèche En Lot-et-Garonne et à Saint-Nom-la Bretèche Et chez ceux attachés à leur anonymat ?
Les sols secs privés d’eau ont fait naître la brèche Courant joyeusement sur leurs draps au grain mat Et les poissons repus qui désamorçaient l’esche Ont bu la tasse et sont depuis dans une dèche Telle qu’ils ne pourraient grimper en haut d’un mat.
Le phénomène est-il le même au Panama Avec son canal où circulent poire et pèche Pour un Oklahoma et un Alabama Et tous les nourrisseurs des Bush et Obama En allant à la roue lente d’une calèche ?
Le sec semble être à Tulle à Lyon à Chalon Où la Saône a perdu ses eaux dans la nature Qui ne peut abreuver la vache et l’étalon Et cherche le concours de Sens et d’Avalon Dont l’Yonne n’a pas du tout la même stature
Comment résoudre du cercle la quadrature Quand s’invite le lit des flots dans le salon Désarçonné par leur forte musculature Qui fut à la mi-mai une miniature Qui n’arrivait pas à la hauteur du talon ?
Ce Chalon qui n’a rien à voir avec Chalons Puisque la Marne est son intangible armature A subi le même sort qu’à Nice et à Lons Et sur Seine Paris affiche ses galons Face aux chauds alizés férus de dictature.