Tu es toute la vie et toute la vie t’aime Après t’avoir choisi comme essentiel thème En sachant qu’elle ne peut pas faire autrement Que de te conserver quand un cher autre ment.
C’est elle seule qui est ta bonne compagne A la montagne, en ville, à la mer, en campagne Et tu n’es pas déçu que cet ange gardien Te suive à la suite de ton pas quotidien.
La vie habite avec toi : tu es sa demeure ; Sous ton toit tu fais tout pour ne pas qu’elle meure ; Si elle s’affaiblit, tu es aux petits soins Et te rends attentif à ses moindres besoins.
De son côté, elle te pousse vers l’avant D’autant que par moments, manque un souffle de vent Et quand tu dois aller à la neige en Norvège Tu lui demandes : « dis, resté-je ou bien y vais-je ? »
Je vous regarde, je vous suis et je souris A l’idée d’être une minuscule souris Qui épierait vos joies, vos pleurs, vos doux mensonges Dès le lever du jour jusqu’aux nuits dans vos songes.
Un jour, ta vie ne se sentit ni bien ni mal Après avoir croisé un drôle d’animal ; Elle s’est confiée le soir dans votre chambre : « J’ai le sentiment qu’un loup viendra en décembre. »
Mais, c’est un mois plus tôt que la bête eut son corps Et que tu es parti dans le même décor. Depuis, je vous ai mis au centre de mon ventre Afin que mon cœur vous aime et que rien n’y entre.