Un espèce, c’est quoi, du coup, je m’en rappelle Se rencontrent à Europe un, à Téhèfe un Où Marie dit « qu’ils se ramassent à la pelle Et qu’ils sévissent tant qu’ils ne sont pas défunts. »
Est-il utile de faire taire un langage Qui se rapproche plus du parler puéril Condamnant au mal un vil Français qui s’engage A rester prostré face aux montées du péril ?
Est-ce raisonnable d’évoquer le danger D’un moyen permettant d’échanger la parole En étant largement libre de mélanger Moderne et classique en assurant leur contrôle
Si sa construction s’entoure des canons Défendant le socle de sa haute stature Aux yeux tournés vers ses fidèles compagnons Tout entiers arc-boutés sur sa rude armature ?
Le parler est gratuit (même s’il a un prix) Puisqu’il fut donné à chacun en héritage Et s’est mis à gonfler quand la langue a compris L’intérêt qu’elle avait d’éviter l’ermitage.
Ainsi, de la pensée plus fort est le transport Et mieux arrivera à bon port la pensée ; La langue a donc l’idée d’user d’un bon support Pour, qu’arrivée, elle soit bien récompensée.
Le tortionnaire du transport en commun Se doit de rester dans sa caverne ou sa grotte ; Et pour communiquer il peut faire comme un Ours ne demandant rien qu’à déposer sa crotte.