Repousser à plus tard L'immédiat avantage, De l'aveugle hasard C'est se faire l'otage.
Ainsi sur le pommier où la pomme brillait, L'asticot, vers le fruit, lentement, se hâtait. Il tâta la demoiselle Puis huma son lourd parfum : " Bientôt, demain peut-être, elle sera à point. Je pourrai me glisser en elle... Quel bonheur pour un ver de déflorer les belles !".
Ayant dit, Attendit.
De retour de voyage, un pigeon se posa Une branche plus haut. Il vit l'asticot là. Une joie apéritive Fit affluer sa salive. Mais il eut tôt compris qu'à être un peu patient, Il avait intérêt vraiment, La larve valant mieux replète que chétive.
Ayant ri, Attendit.
Nul n'avait remarqué un espiègle minet Dont l'oeil chafouin suivait l'épisode au sommet. Surplombant nos deux compères, Il fit le tour du topo, Et de la pomme au ver et du ver à l'oiseau Et jusqu'au fond de ses boyaux, Il reconstitua la chaîne alimentaire.
Et ravi, Attendit.
Or l'arbre avait poussé sur le bord d'un torrent Qui façonnait son lit d'un impétueux courant Et dégageait ses racines Un peu plus chaque printemps. A cet instant précis, un brusque coup de vent Expédia arbre et occupants Dans le bouillon des flots, au coeur de la ravine.