Quelle est ce sentiment étrange, Au fond de moi qui m'envahit, Et qui fait éclat de sa présence, Dans un imprévu de visage transi?
Dans un irrésistible élan, je rougis. La tension insoluble d’un malentendu, En point d’exclamation se fait ressentir, Dans une soudaine émotion, en fil tendu.
L’émotion est un matériau qui s’exprime En moi, je ne sais par où, par qui, ni comment. C’est une eau qui monte, et qui rompt sa digue, Dans mon être affecté, en sens affectant.
Mon visage exprime par évidence Extérieur, ce qu’exprime mon cœur, A l’intérieur, par étendue de présence, Dans certaines conditions de lieux et d’heures.
Je suis ému parce que tu m’as touché, Parce que tu as pris, par surprise, mon émotivité. Mon sourire est la sensation de ta beauté! Ma douleur est celle de ton obscurité!
La ritualisation de l’émotion , N’en contredit-elle pas l’expression? En respectant trop les convenances Ne suis-je pas dans la dissonance?
Quelle soit codifiée ou non, l’expression De mon émotion est toujours sincère. Mais alors comment reconnaître mon émotion, Si elle n’est pas ouvertement exprimée?
A trop vouloir critiquer les bons sentiments, Ne se prive t-on d’exprimer librement notre émotivité? N’est ce pas une porte ouverte à l’insensibilité Et faire de la barbarie et de la froideur, un assentiment?