Quelle est donc cette mystérieuse faculté, Que l’on appelle la reine des facultés, Qui touche à toutes les autres facultés, Que sont l’analyse, la synthèse, et l’esprit d'évoquer ?
L’imagination serait-il une fabrique de rêves, D’illusions, partant de faits connus, Du réel, pour en recomposer d’inconnus ? Un monde nouveau, neuf, imaginaire ?
L’imagination ne part-elle pas de ce qui existe ? Grâce à l’imagination, l’esprit voit, Avant d’élaborer des chimères fantaisistes Qui déforment les images qu’elle voit.
L’imagination rend tout possible. Elle permet de faire des métaphores, A l’infini, faculté intellectuel du dehors, Qui part du réel, vers une destination impossible.
Toutes les images qui mènent au réel, Le sont par la voie de l’imagination. Elle est la clef du mystère, la concaténation, Une solution, une réponse irréel.
L’imagination permet une mise en scène. Grâce aux images qui ne montrent plus, Elle exploite la réalité, en la transformant sur la scène Du réel, pour mieux vendre le surplus.
Le propre de l’imagination, c’est d’être surpris Par ce que l’on a l’habitude de voir, De s’interroger, et de garder à esprit L’image de ce qui nous est donné à voir.