On pense a tord que l’intime Est le « caché »! Et que pour exister, l’intime Doit échapper aux regards, en toute intimité!
En réalité, l’intime disparaît dés qu’il se montre, Malgré qu’il soit attaché Au secret de sa majesté.
Dans ma laborieuse recherche de vérité, J’ai tant de fois recherché l’intimité! Faudrait-il encore distinguer L’intime de la sphère privée!
L’intime n’est pas l’intimité, Ni la sphère privée, Mais bien un lien privilégié, Choisi en toute liberté, en toute intimité.
Quand je parle de relations intimes, La relation est dans mon esprit, L’intime vient à moi sous forme de rêveries, Que je partagent ou non avec mes amis.
L’intime, contrairement à ce qu’on croit, Se voit, mais ne nous regarde pas. Tout est en moi, tout est autour de moi, Suffit juste d’accepter l’extériorité de soi!
La confusion entre l’intime et le privé, C’est de croire que l’intime s’étale Comme peut l’être la vie privée. On ne montre rien quand on prétend tout montrer!
La question de l’intime revêt-elle de l’individu Ou du partage d’une intimité communautaire ?
L’intime crée son propre monde, Non pas en dehors du monde, Mais grâce au monde qui l’entoure, En relation à ce monde tout autour.
L’intime est donc une réserve de questions, Sans autre fonction politique Que de se poser les bonnes questions, Tout en gardant un esprit critique.