Les mots pour exprimer la nature de la vie ne suffisent pas! il faut aussi savoir la sentir, la goûter, l’écouter, la voir, la toucher, mais aussi l’imaginer!
Tous les goûts sont dans la nature!
Ne dit-on pas «je touche du Bois» pour nous porter bonheur? ou encore «ce Paysage m’a tapé dans l’œil» pour exprimer un coup de cœur?
Ne devenons-nous pas «rouge comme une Tomate», par peur d’être envoyé sur les «Roses»? ne nous sommes-nous jamais «fait du Mouron» quand nous nous faisons du «Souci»?
Ne jette-on pas une bouteille à la Mer dans l’espoir d’être lu? ne dit-on pas «ce n’est pas la Mer à boire» pour nous aider à nager dans un océan résolu?
Ne nous faisons-nous jamais une Montagne de problèmes à gravir les sommets quand on avance lentement au gré du vent et de la pluie.
Dans le «Lys dans la Vallée», les premiers émois n’ont-ils pas quelque chose de saint et de sacré comme dans la «Dame aux Camélias»?
N’espérons-nous pas la «révolution des Oeillets» pour ne pas manger «les Pissenlits par la racine» ni «se faire tondre comme un Mouton» politique sans devenir un «Ours mal léché»?
Jamais savant n'est tombé du ciel, les étoiles sont dans le ciel pour nous rappeler qu’être mortel c’est savoir apprécier la nature même de la vie.