Je suis allé au marché ce matin, Je t’ai acheté des fleurs, Des fleurs pour le cœur Comme tous les matins Où je me sens seul, Un pot de miel pour la gorge, Des cerises et d’autres fruits En primeur.
Je les ai mangés sur place, Même les fleurs! J’avais la bouche rouge Et les doigts bleus Comme si j’avais avalé Un crayon de couleur Et que j’en colorais Le corps.
Il s’est mis à pleuvoir! Je suis rentré dans un café Pour m’abriter, j’ai commandé un café Et deux beignets En attendant que la pluie cesse, La pluie n’a pas cessé! Je me suis mis, aussi, à pleurer.
Quand je dis «pleurer», Entendez-moi bien! Je ne pleurais pas! Mes larmes ne coulaient pas! C’est la pluie qui coulait en moi Comme un vague refrain De nostalgie Des dimanches matins pluvieux.
Puis enfin, La pluie a cessé, Le soleil et la joie se sont invités Dans le café, Les grimaces ont laissé place aux rires, Les yeux embués qui se cachaient Se sont mis à briller Et à se regarder.
Je suis sorti du café D’un pas léger, J’ai racheté des fleurs, Des cerises et d’autres fruits En primeur, Et aussi un maillot de bain, Je me suis assis au bord du lac Avec un bouquin...