Oh! toi! homme qui te crois libre! Ne creuses-tu pas tout seul ta prison? Croyant suivre ton libre arbitre, Tu ne sais même plus dire pardon!
Oh! toi! homme qui a tant d’esprit! Où est donc passée ta raison? Toi qui a préféré le déni Quand l’autre reçoit coups et bastons?
Oh! toi! homme qui te crois humain! Pourquoi si peu de fraternité? Quand l’autre meurt de soif et de faim Où est passé ton sens de l’équité?
Oh! toi! homme qui a foi aux saints! Est-ce parce qu’ils sont d’or et d’argent Que tu les vénères froid et serein, Mettant au banc les indigents?
Oh! toi! homme à la couleur d’étain! Qui rejette l’autre sans émotions Lorsque sa couleur déteint! Sais-tu ce qu’est la compassion?
Oh! toi! homme qui te crois homme! Fervent serveur de statistiques! Pourquoi une bombe atomique? Ne vit-on pas ensemble sur la terre des hommes?
Oh! toi qui te crois l’homme de la situation! Où est donc passé ton sens de l’humanité? Ne crains-tu pas que ta politique d’austérité Nous conduise à la déshumanisation?