Dans mon arbre, Je ne fais jamais rien. La nuit, je change d’arbre. Le jour, je reviens, Je dors. Je dors et je dors encore. Quelques feuilles d’Eucalyptus Pour un rictus, Et encore un petit somme Jusqu’aux aurores.
Qui suis-je ?
Dans mon arbre, Je suis haut perché, Bien planqué, On ne me voit pas. C ‘est au poil Pour le marsupial Qui trop longtemps chassé N’avait que cet endroit pour se cacher. Qu’on me laisse tranquille Car ma survie est fragile !
Qui suis-je ?
Mon poil est doux Comme un doudou. Mes oreilles en cruche Font penser à une peluche. J’ai un gros nez, L’odorat très développé. Ma vision est plutôt médiocre, Peut-être suis-je un peu myope ? Je vis 15 ou 20 ans, Pas plus longtemps.
Qui suis-je ?
En captivité, De mon arbre, Quelquefois je descends, Sans hâte, Pour le plaisir des petits et plus grands. Je suis très recherché Car je suis très doux au toucher, Et très sensible aux caresses Car je suis plein de tendresse.
J’oubliais! Mais peut-être l’avez-vous deviné? Je suis d’Australie. Avec le Kangourou, je suis même le symbole de ce pays.
Je suis… Je suis… Je suis le Koala. Toi qui me tiens dans tes bras, Fais bien attention à moi! Je suis plus fragile que tu ne le crois.