Doit-on de la religion embrasser sa défense Ou de son impiété poursuivre d’insolence? Il n’est point de lumière sans zone d’ombre! Il n’est point d’ombre sans lumière en nombre!
Je suis un bohémien, un pauvre voyageur, Qui, sur son chemin recherche sa valeur. J’ai fait de mon pauvre cœur un lieu de prière, Qui, de sa raison m’éclaire de sa lumière.
J’ai fait de ma croyance non pas une politique, Mais une saine espérance, une philosophie. Je ne crois pas en ce qui est déjà écrit. Je crois en ce que j’aime et ce que je vis!
Comme la pensée, je suis mobile, Je ne m’attache à aucun dogme, ni concile. Ma religion, elle n’appartient qu’à moi! Ma religion, c’est la foi que j’ai en moi!
Les textes n’ont rien à voir avec la raison! La raison n’a rien à voir avec la foi! La liberté de penser est ma seule maison! Ma religion est une affaire de joie!
Par le sourire qui m’est adressé, L’amour m’instruit de sa vérité. Son instruction dépasse l’absurdité D’une situation connu et figée.
Ma foi! je n’ai que cet instant pour t’aimer! L’instant présent est le témoin de mon authenticité! Je ne cherche ni de Paradis, ni d’au-delà, Mais simplement à vivre, au mieux, l’amour avec toi.