Le monde entier n’est qu’un vaste théâtre Où, chaque hommes et femmes Ne sont rien d’autre que des acteurs, De leur propre vie, des animateurs.
Voyez-vous cette lueur sur la ville Qui éclaire nos vies de façon fictive, Et dont vous êtes le spectateur privilégié D’une réflexion qui dépasse la réalité?
Corneille, Molière, Racine, ou bien Shakespeare, Que de lettres de noblesses de vérité! Que de mensonges vrais de réalité! Sur le monde et son emprise.
Voyez-vous cette leçon de philosophie, Qui par des chemins et sentiers détournés, Illumine le théâtre de la réalité, En jouant la fiction de la vraie vie?
Être ou ne pas être! Le théâtre ne peut se passer de l’Être! Ni du jeu de l’acteur, ni des lettres, Il est l’être qui fait l’acteur des lettres Sur la scène de la vie.
Le théâtre, est l’art de la fiction enjoué, L’art de montrer pour mieux dissimuler, L’art de dissimuler pour mieux montrer, L’art de ne pas faire semblant de jouer, Mais de jouer pour faire exprès.
Voyez-vous cette leçon de théâtre Où, l’image contrairement au cinéma, N’est pas livrée d’avance au spectateur, Mais le fruit d’une réflexion d’observateur?
Le théâtre n’est qu’un vaste décor vivant, Un cri, une émotion, un sentiment Qui demande un effort d’imagination Utile et nécessaire à la compréhension.