Trois mots, trois idées : liberté, égalité, fraternité...
Liberté ou conscience d’être libre ? Égalité ou équité ? Fraternité et dignité ! Trois mots, trois idées pour vivre...
Trois mots, trois idées a associer, Ou peut-être apprendre à dissocier? Le premier ne définissant pas forcément le second. Le second étant souvent le complément du premier.
De la liberté… La liberté n’est pas toujours consciente Surtout quand on en est privée. Se sentir libre, c’est quand on a conscience Qu’on peut exercer son droit à la liberté, Pourvu que celle-ci ne soit pas liberticide Au point de l’exercer qu’à son seul profil.
De l’égalité… L’égalité n’est pas toujours équitable... L’égalité part du haut pour redescendre vers le bas. L’équité part du bas pour remonter vers le haut. Des deux mots, l’équité me paraît le moins négociable, C’est le seul des deux mots qui prend en compte le handicap.
De la fraternité… Fraternité et dignité sont deux mots indissociables. Il n’y a pas de fraternité sans respecter de l’autre la dignité. Il n’y a pas de dignité sans aimer l’autre dans la fraternité. Quelques soient nos différences ces deux mots ne sont pas négociables.
Le choix des mots Définit des idées. Le choix des idées Se traduit par des mots.
Le choix des mots politiques Définissent-ils ces idées? Le choix des idées économiques Traduisent-elles ces mots?
Les mots précédents remis dans l’ordre des idées :
Article 1 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Définition de la fraternité du point de vue politique : «la fraternité est une approche globale de l'action publique par une redistribution équitable de la richesse par l'impôt»
Pour conclure :
A tous ces beaux mots, Ces belles idées, Il manque un mot, Une idée essentielle : l’Éthique...