Je me souviens encore avec quelle insistance, La logique exhortait, agaçant le sommeil, Mon cœur à décider le choix de la sentence Pour affronter la nuit impatient du réveil.
A l’aube, cependant, la mémoire troublée Creusait le souvenir pour y puiser l'instant Qui enfin reposa la pensée accablée, Ne pouvant s'endormir le doute persistant.
Mais de la décision qui fut sûrement prise Seuls quelques résidus entravaient l’incertain, Harcelant sans répit la raison indécise Après si peu de temps qui semblait si lointain.
Noyé dans le brouillard comme un tourment tenace, Mon esprit se forçait à cette évocation, Se devant décider avant que ne s’efface Ce fragile vouloir cherchant approbation.
Puis, la journée allant, le joug me fut torture, Déçu de l’amnésie obsédant l’argument, Qui, peut-être insensée, approuve la rupture De l’effort inutile à chercher un moment.
Lourdaud de prétention, le cœur en écumoire, Soudain il prétendit briser le bouclier, Ce fier souvenir qui, allégeant la mémoire Se remémore alors de devoir t'oublier !