A quoi sert un poème, à quoi servent ses rimes ? Pourquoi sort-il d'un front comme l'oiseau d'un oeuf ? Du néant dans lequel bien des pensées s'abiment Pourquoi sauver les mots en inventant du neuf ?
C'est pour dire le Beau, le Grand, l'instant fugace, La joie simple et pourtant si douce pour l'esprit ; Ce qui peine le coeur, l'envoûte ou bien l'agace Ou ce qui fait parfois que l'on chante ou qu'on rit.
C'est pour dire « Bonjour, lecteur ! Sois optimiste ! Je te veux souriant, insoucieux, joyeux, Moi le petit poème ! Allons, ne sois pas triste, Car la vie est trop courte et l'instant trop précieux ! »
C'est pour faire rêver, c'est pour donner des ailes Afin de s'échapper du réel, un instant. C'est pour chanter Chloé, Margot, toutes les belles ! C'est pour parler à ceux qui naîtront dans mille ans !
A quoi sert un poème en ce monde farouche Où la guerre n'est pas abolie à jamais Où la haine est encor dans les coeurs, sur les bouches Où un homme détruit ce qu'un autre homme aimait ?
C'est pour porter l'espoir dans les temps de souffrance, Pour encenser le bon, flétrir le dictateur ; C'est pour louer la vie avant le grand silence ; C'est pour donner au monde encor d'autres couleurs ! C'est pour émerveiller, amuser ou surprendre, Jouer comme un bébé peut faire avec son pied, Mais avec son esprit ; c'est donner et c'est prendre Quelques rayons de joie au goût d'Eternité !
A quoi sert un poème inventé par l'artiste ? Il est parfois pareil à la plus humble fleurs Poussant dans le fossé, mais il nous dit « J'existe ! » ; Alors il fait pâlir la haine et la fureur !