Un petit poème joyeux naît maintenant , Il est tout débraillé, il est drôle et hirsute Il est né sans raison, mais il est né pourtant , Et le voilà qui rit, qui s’égaie et chahute Et qui dit : ” Moi j’ai soif !” et qui crie : ” Moi j’ai f Alors je le nourris de beaux vers et d’histoires, Je lui donne pour jouets quelques alexandrins, Des tirades d’auteurs auréolés de gloire !
Mais c’est un garnement que ce poème là : L’effronté en riant m’arrache tous mes livres Et me dit sans rougir, “tout ça je n’en veux pas ! Tu es mon créateur, toi seul me fera vivre ! Donne-moi les couleurs dont les forêts se parent Donne-moi tes pensées, elles seront mes jeux !
Alors le cher bambin de ma plume s’empare Et me dit “ Fais le fou, voilà ce que je veux ! Tu es trop sérieux! Fais le fou, je le veux !” Et le voilà soudain qui me jette à l’esprit Des couleurs, des parfums que j’ignorais encore; Alors, tout enivré par les joies de la vie, Je marche à ses cotés et je me sens plus fort ! “ Je te préfère ainsi dit-il en trottinant, Et hop! Et hop! Et hop ! Suis-moi si t’en es cap’ !” Et il court dans les fleurs, il court en sifflotant ; Quant à moi je lui dis “ Attends que je t’attrape ! ” Et nous courons tous deux en sautant dans les flaques Ivres de poésie, ivres de joie de vivre ! Pardonnez-moi lecteurs, mais là, je dois le suivre, Sinon c’est lui qui gagne ! Et hop ! Et hop !