Le poème avec formes Est un peu trop banal Le poème littéraire Est commun à toute ère Mais je ne cherche pas Du déjà vu, bien pâle.
On pourra s'y méprendre Si,l'esprit bien fermé On lit sans ne trop lire La forme sans le contenu Car il n'y a pas formes Mais plutôt des idées.
A toutes ces blêmes critiques Je vous demanderais De lire l'integrité Et de vous maquiller Elargissant la vue Au delà, du déjà vu L'interminable et sotte Forme, bien répétée Littéraire, et banale Car je veux de l'idée.
C'est ainsi sans ces formes Que je prends la parole Et c'est autorisé Avec des mots ainsi Sortis de la même frappe Je soulève, je reprends La sottise bien humaine Et j'en fais une critique Pour déplaire au conforme Car je ne cherche pas Entendez le comme ça Une apparence bien molle Ou de jolies courbettes Mais bien à tout remettre A l'envers, à l'endroit Déranger le système Que je ne peux aimer.
Le poème avec formes Petites courbettes gracieuses Hypocrites, et secrètes Est un peu trop banal Car je ne cherche pas A plaire à une norme Le poème littéraire Est commun à toute ère Mais je ne voudrais pas Entendons le comme ça Du déjà vu, ou Du superflu.