"Nos chers professeurs", dirons-nous un jour ; "Nos cartables sont trop lourds ! Ce n'est pas la quantité des devoirs Qui pose problème. Ni la faute de tous nos inutiles accessoires, Mais bien celle du poids pesant sur notre dos, Déjà même avant la sixième Et qu'à cause de tous ces kilos Qui nous déforment la colonne, Et la scultent jusqu'à ce qu'elle donne Une jolie scoliose Qui complique bien des choses ! "
Les cahiers, c'est certes plus pratique Que des feuilles volants dans des pochettes plastiques, Cependant, dans un classeur, c'est tellement plus léger Que quand on ne peut enlever Les feuilles au fur et à mesure de l'année. Et puis, ily a aussi les chemises : Quand il y a trop de classeurs, Elles nous sauvent la mise ! Plus fines, elles prennent moins de place, On les transporte encore mieux, Tous styles, toutes formes, pour le plaisir des yeux, Pourquoi ne pas en demander pour chaque classe ? Il y a des milliers de possibilités Propices pour notre pauvre dos voûté !
S'il vous plaît, chers professeurs Faîtes que nos sacs soient moins lourds Et qu'il fasse enfin le dixième de notre poids réclamé ! Car, à notre grand malheur Il fait presque toujours Environ une dizaine de kilos à porter !
Accédez par pitié à cette demande Un agissement que depuis 30 ans on vous quémande, Cette demande aux promesses sans lendemains, Ce poids que personne ne prend en main. Alors, nous vous en supplions : Prenez en charge ce problème de cartable Qui pourrait bien causer à notre colonne une déformation Que les médecins jugent par la suite Difficilement remédiable !