Dites-moi, à quoi bon courir dans le ciel Et chercher à occuper tout l’espace Au détriment des uns, à l’avantage des autres. Le ciel est si vaste et n’a point de frontière. Chaque regard peut se frayer une vue. Chacun y trouve sa place pour son charme.
Tous les oiseaux, même dans leur envol Ne verront jamais leurs ailes se toucher. Albatros, aigle, hibou, cigogne, alouette Et pique bœuf et même l’hirondelle Chacun peut faire le tour du monde A sa guise sans trop en priver d’autres.
Le ciel est si vaste au-dessus de nos têtes Y jeter un regard ne prive point d’autres. A l’infini, s’écoute la portée de nos voix Et l’écho de nos silences va au-delà du temps. Dans le ciel, tous les astres y brillent Et aucun ne fait ombrage à l’autre.
Tant il y a de l’espace pour toute créature. Vaste est le ciel, chaque symbole s’illumine. Que de joie parfaite nous procure l’infini Chacun à son trésor enfouie dans son cœur. Jetons les semences et des germes de partage. Chacun a sa place dans le ciel et sur la terre.
Kossi Sena Adufu Ouagadougou – Burkina, 31 Juillet 2018 – 00 h 44