Je vais rincer mes doutes à L’eau des geysers, Essuyer ma déroute à l’écume d’un noyau de poussière, étancher ma soif à l’amertume D’un oasis brûlé, Ressentir l’ivresse d’un amour Dans l’allégresse d’une flamme, Mon foyer.
Je vais assouvir ma détresse à L’alcool d’un péché, Désinhiber mes instincts de faiblesse à la salive de tes tendres baisers, Satisfaire mes appétits à l’ombre D’un plumier pénétrant, Reconnaître l’infini de ton regard Dans un miroir de surface en argent.
Je vais emprunter tes insomnies pour Y écrire un poème, Satisfaire la moindre de tes envies, Histoire de combler ce ténébreux anathème, Déraciner le mal-être qui intensifie La pudeur de nos âmes, Anesthésier la folie qui irrigue la Violence de nos cœurs, de nos larmes.
Je vais construire un avenir pour Renaître en ton jardin, Ouvrir la porte des souvenirs pour Voir refleurir la perle de ton destin, élaguer la colère, cette mauvaise graine Qui se sème aux quatre-vents, Dépoussiérer l’univers, une étincelle De lumière pour voir revivre le printemps.