C’est une ville étrange, un endroit mystérieux, Aux souvenirs meurtris, au passé peu glorieux. Marquée par des années de larmes silencieuses, Elle nous offre aujourd’hui sa beauté douloureuse.
Curieuse capitale aux longues rues tranquilles, Loin de l’agitation des autres grandes villes ; Imposante cité, berceau de tant de drames, Qu’elle inspire à présent le respect et le calme.
Enfin libre elle s’ouvre et dévoile au grand jour, Sa sombre vérité, ses secrets les plus lourds ; Les terribles massacres dont elle fut témoin Et toutes les souffrances dont elle se souvient.
A chaque coin de rue un nouveau monument, Un autre témoignage à voir absolument, Pour garder en mémoire et surtout rendre hommage Aux milliers de victimes, à leur profond courage.
Ici, pour rappeler l’horreur du génocide : Une vaste étendue peuplée de tombeaux vides, Longues et sobres allées aux airs de cimetière ; Accablant mémorial de folie meurtrière.
Là, pour se souvenir du grand mur de la honte : Un musée, des archives, qui expliquent et racontent Les familles ou les couples soudain déchirés, Et les non résignés froidement fusillés.
C’est une ville étrange, un lieu inoubliable, Un grand livre d’histoire, étape incontournable, Pour ne rien oublier des erreurs du passé Et surtout ne jamais… jamais recommencer.